top of page
Rechercher
Photo du rédacteurlucille fermaud

Plus d'activité physique pour moins de sédentarité.




Salut à tous,


On se retrouve en ce début du mois de Mars pour parler d'activité physique, d'inactivité physique et de sédentarité.

Suite à la parution d'un article par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail) il m'a paru important de te partager quelques informations et surtout quelques conseils.


À travers cet article je vais te proposer quelques chiffres pour faire un état des lieux de la situation mais également des solutions ou astuces qui pourront peut-être t'aider au quotidien. Mon but est de t'aider à mettre en place des petites habitudes qui auront à terme un grand important impact sur ta santé et bon bien être.

Je te mettrais bien évidemment le lien du document disponible si tu souhaites le lire en entier ( à la fin de l'article).


Aller on est parti !


Quelques définitions


Il est important de redéfinir les termes afin que chacun puisse comprendre.

" La sédentarité désigne un état d'éveil caractérisé par une dépense énergétique nulle ou faible." Cet état correspond à toutes les positions assises, couchées, inclinées.. c'est à dire à tous les temps passés assis dans la voiture ou dans les transports, assis au bureau, ou encore allongé le soir devant la TV.


La sédentarité est à distinguer de l'inactivité physique. En effet, l'inactivité physique est définie comme un manque d'activité physique d'intensité moyenne à élevée à raison de minimum 30min par jour sur 5 jours. (Il s'agit ici des recommandations de l'OMS Organisation Mondiale de la Santé) .


Bon, tu l'aura bien compris, aujourd'hui une bonne partie de la population est sédentaire... et il est tout à fait possible d'être actif au quotidien et sédentaire.

L'article paru le 18 Janvier 2022 nous donne également quelques chiffres assez parlant.



Les chiffres importants


Actuellement 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d'activité physique ou un temps trop long passé assis.
5% de la population adulte à une activité sportive suffisante pour être protectrice.

Face à l'ensemble de ces données assez alarmantes je vais te transmettre quelques astuces et actions que tu peux facilement mettre en place dans ton quotidien pour t'aider.



Astuces et actions du quotidien


Nous y sommes, alors voici quelques clés pour bouger régulièrement :

  • Marcher un peu plus souvent : descendre un arrêt de bus avant, ou faire une balade digestive après manger pour faire une pause au bureau. Démarre par 5 ou 10 min puis augmente le temps si tu en a la possibilité.

  • Travailler debout : certains espaces de travail le permettent. Tu peux donc alterner entre position assise et debout au bureau.

  • Pratiquer une activité physique régulière : si tu as du mal à l'intégrer à ton quotidien tu peux tout à fait démarrer par une ou deux séance par semaine et augmenter progressivement. Le tout c'est de commencer !


Voilà, tu as maintenant quelques clés pour t'aider à lutter contre la sédentarité.

N'hésite pas à me dire ce que tu as pensé de ce petit article et s'il t'a plu. Tu peux également le partager à tes proches pour les informer. Je te souhaite une très belle fin de semaine, et je te dis à très vite ! En attendant prend soin de toi, n'oublie pas de bouger, car c'est la santé !



Tu peux retrouver le lien de l'article en cliquant sur ce petit onglet Jaune.















9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page