top of page
Rechercher
Photo du rédacteurlucille fermaud

Sport et mal de dos.

Salut à tous,



Comme chaque début de mois on se retrouve pour un article. Aujourd'hui nous allons aborder le sujet du mal de dos.

Pour essayer de faire simple je vais diviser l'article en deux parties : une première pour bien comprendre l'anatomie, le fonctionnement de notre colonne et ensuite nous verrons quelles sont les recommandations pour répondre à ces questions que beaucoup se posent : faut-il maintenir une activité physique ? Port de charge ou non ? Faut-il rester actif ou plutôt immobile ?



Allez c'est parti !


Notre colonne


Elle est le support central de notre corps, en quelque sorte notre mât. Elle nous permet de bouger, de nous ternir debout. Elle est composée de 24 vertèbres (os) qui s'empilent les uns sur les autres séparés par des disques intervertébraux (ici en gris et rouge).

Colonne vertébrale et disque intervertébraux.

La zone lombaire (en bas du dos) est la zone qui est soumise à une plus grosse contrainte car elle supporte le reste de la colonne.


Notre colonne vertébrale a également une fonction de protection de notre système nerveux. Notre moelle épinière est protégée par les vertèbres. C'est ce canal qui permet de faire remonter les informations au cerveau pour analyser notre environnement ou au contraire de transmettre les informations du cerveau aux muscles pour bouger, se déplacer.


Voici un schéma plus détaillé pour vous permettre de mieux comprendre comment tout cela s'organise.


Schéma vertèbres et moelle épinière.

Maintenant que tu sais à quoi ressemble un peu plus ta colonne, je vais te parler des différents maux de dos que l'on rencontre beaucoup.


Les différents maux de dos


En 2017 selon Ouest France, 90% des français affirment être touchés par des maux de dos. Mais qu'entendons nous par maux de dos ?


Il en existe plusieurs :

  • Lombalgie : douleur la plus répandue. Il s'agit de maux de dos persistant se situant plutôt dans le bas du dos (région lombaire). Ce mal de dos peux être lié à une mauvaise posture de travail par exemple, à la sédentarité (fait de ne pas être assez actif). Si tu te poses des questions sur ce sujet je t'invite à aller consulter un article que j'ai déjà publié sur mon blog juste en dessous.


  • Hernie discale : est une saillie d'une partie du disque intervertébral. Le disque intervertébral est compressé de façon anormale. Il sort donc de l'espace ou il est sensé être.

Hernie discale

  • Discopathie : qui est la détérioration progressive d'un ou de plusieurs disques intervertébrales. Le disque diminue progressivement.

  • Sciatique : inflammation du nerf sciatique qui produit une vive douleur. La douleur est en général très vive et peut descendre jusqu'au pied.

Si tu es touché par l'un de ces maux de dos, tu te poses surement la question de savoir si tu dois continuer à bouger, à faire du sport. Nous allons donc répondre à ces petites questions ensemble et essayer de trouver des pistes pour essayer de soulager ces maux.



Pistes de réflexions




Dans cette partie je ne te promets pas de résoudre tous ces soucis mais il existe des pistes à explorer.

Pour la suite c'est toi qui en es acteur, alors à toi de savoir ce que tu peux mettre en place ou non et ce que tu pourras maintenir dans le temps.


Dans un premier temps, certains facteurs extérieurs peuvent être à l'origine de nos douleurs de dos :

  • Surpoids / obésité.

  • Mauvaises chaussures et donc mauvais appuis au sol qui génèrent ensuite des compensations.

  • Le stress qui génère des tensions continues dans le corps.

  • La sédentarité. La "mauvaise posture" au quotidien devant l'ordinateur, sans bouger. La sédentarité n'aide pas non plus. Si tu es plutôt inactif (peu de marche, pas d'activité sportive) essaie d'intégrer du mouvement dans ton quotidien (étirements, marche, renforcement musculaire). Le tout est dans maintenir du mouvement quotidiennement pour maintenir le fonctionnement de ton corps.


Je te propose juste ici une petite illustration qui te permettras de mieux comprendre les dangers de la position assise prolongée et à répétition.

Voici les 4 petites idées à retenir :

  1. Les personnes assises trop longtemps et trop souvent ont tendance à développer des problèmes de cholestérol et cardiovasculaires plus importants.

  2. La position assise impact fortement le fonctionnement du corps de façon générale.

  3. La position assise à tendance à affaiblir différents muscles notamment ceux du dos, et à long terme la colonne vertébrale et les disques finissent par s'écraser ce qui peut créer des problèmes de type hernies discales.

  4. Les épaules s'affaissent, cela aura tendance à tirer sur les trapèzes et dans le nuque ce qui peut engendrer des tensions constantes dans le dos, dans la nuque et voir même créer des maux de tête.



illustration des conséquences prolongés de la position assise.



En résumé


  • Ton corps à besoin de bouger, l'inactivité ne va pas t'aider à améliorer la santé de ton dos.

  • Faire du renforcement musculaire peut t'aider à soulager les maux de dos. N'hésite pas à être encadré par un coach sportif pour être sûr d'exécuter les bons mouvements.

  • N'hésite pas à consulter un posturologue qui peut également t'aider à corriger certains déséquilibres et te donner d'autres clés pour aller mieux.

  • Si tu le peux, adapte ton environnement de travail (se lever plus régulièrement, s'assoir sur un Swiss ball / ou travailler debout... ).


Pour soulager tes douleurs tu peux également avoir recours au massage afin de détendre les muscles et te relaxer. Si cela t'intéresse tu peux réserver un créneau directement en bas de la page ;)



J'espère que cet article t'aura plu et t'aura été utile. N'hésite pas à le partager autour de toi pour peut être donner des pistes aux personnes qui souffrent de ce mal de dos.


Tu peux également t'abonner à mon blog afin de recevoir chaque mois la sortie du nouvel article.

N'hésite pas si tu as des questions,


Je te remercie d'avoir pris le temps de lire cet article et je te souhaite une très belle matinée, journée ou soirée.


Bye,

Lucille

















3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page